Pascal Arbeille
Parcours

 

1983  >  Théâtre Universitaire de Montpellier
Mes deux années d'études théâtrales se sont conclues par les représentations de « Huit fragments de Théâtre » de Samuel Beckett, mis en scène par Jacques Bioulès. J'y interprète des rôles dans Acte sans paroles 1 et dans Fragment de théâtre 1 et 2. L'impact public est tel que nous décidons de nous constituer en compagnie. J'entreprends un travail de mise en scène et de direction d'acteurs pour Les larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder.

1984 - 1986  >  Théâtre de l'Ombre du Soir
D'autres rencontres vont changer le cours de mon histoire : Jean-Claude Gal pour deux spectacles : L'ami retrouvé d'après Fred Uhlman et Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Je m'engage à ses côtés pour un partenariat de deux ans et demi pendant lequel je m'investis aussi sur le plan administratif : suivi des dossiers, secrétariat, gestion des budgets et des fiches de paie.

1986  >  Richelieu International - Québec
À la suite de cette expérience, je pars sur un projet plus aventureux : mettre en scène 25 jeunes amateurs francophones (France, Belgique, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Québec) pour une tournée d'un mois au Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario sous l'égide du Richelieu International. À cette occasion je travaille sur un montage de textes, Au hasard des oiseaux, qui m'apporte mes premières réflexions sur l'écriture et sur la dramaturgie.

1987  >  Autres rencontres, autres projets :
Théâtre de la Carriera - Angello Savelli
J'interprète Clitandre dans George Dandin de Molière.
Cie Anne-Marie Porras
Pour Mouvances, j'écris un texte et tiens le rôle du Guide. Ce spectacle fut à l'origine de ma rencontre avec l'Afrique lors de sa tournée au Bénin, en Côte-d'Ivoire, au Niger et au Maroc.
Cie La Chevêche - Claude Cendras
Avec cette comédienne rencontrée lors de mon travail avec Jean-Claude Gal, nous fondons une compagnie avec un premier spectacle : L'oiseau de toutes les vérités, conte pour enfants. Tout en continuant mon travail d'acteur, j'administre cette structure associative jusqu'en 1990.

1987 - 1989
C'est le temps des tournées… des spectacles précédemment cités, mais aussi le temps des nouvelles créations : j'interprète le rôle de Sa Grandeur d'Aïl dans L'été de Romain Weingarten, mis en scène par Claude Cendras.
Les Arts au Soleil
Je participe à l'opération pilote du Ministère de la Culture avec Les Diablogues de Roland Dubillard, présentés sur les côtes du Languedoc-Roussillon.

Festival de Danse d'Arles
Chaque été, de 1986 à 1988, j'assiste Dominique Dupuy, alors directeur artistique de ce festival. Je gère l'accueil et le suivi technique des compagnies invitées.

1989  >  Danseurs Logwé - Burkina Faso
Pendant un mois et demi, je suis le régisseur général de la tournée en France et en Espagne de ces danseurs de force et d'acrobatie. Rencontre artistique forte et découverte de nouvelles tâches administratives et de gestion d'une équipe de trente personnes.

1990  >  La Fougasse Tragique - Colas Valat
Je tiens le rôle de Condorcet dans Condorcet l'esquisse de Charles Cascalès.

Cet été là, j'assiste Frédéric Salban, directeur - Diffusion livres chez Harmonia Mundi.

1991 Danseurs Logwé - Burkina Faso
Je reprends mon travail de régisseur général pour une nouvelle tournée au Danemark et en France, conclue au Festival de Montpellier-Danse.

1991 - 1994
Je m'installe à Nantes. Nouvelle région, nouvelles rencontres ! S'en suivent quelques spectacles qui ont marqué mon travail d'acteur…
Théâtre du Galion - Alain Sabaud
Les femmes pointilleuses de Carlo Goldoni, rôle de Lelio.
L'Arène Théâtre - Eric Sanjou
Les rois de Julio Cortázar, j'interprète le Minotaure, Les amours de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin de Federico Garcia Lorca, rôle de Don Perlimplin et enfin Tartuffe de Molière dans lequel j'assume, en alternance, Tartuffe, Orgon et Madame Pernelle.
Théâtre de la Mémoire
Je participe avec cette compagnie d'Angers à une longue série de lectures publiques et à un travail de dramaturgie et de montage de textes de Christian Bobin, Les paroles amoureuses, mis en espace par Philippe Mathé.

1995
Je décide de faire une pause dans mon parcours d'interprète pour me consacrer à la mise en scène et à la pédagogie. J'entreprends alors toute une réflexion et un travail sur la formation artistique pour replacer l'acteur, son corps et sa voix, au centre de l'espace poétique de la représentation.
C'est le temps de collecter, ingérer, digérer quatorze années de rencontres et d'expériences pour mieux me projeter dans ce nouveau rôle de passeur, de transmetteur. C'est aussi le temps de la recherche, comme Deleuze nous y incite : « … on n'enseigne bien que ce que l'on cherche, pas ce que l'on trouve… ». Au-delà du travail technique transmis aux élèves et interprètes, je développe tout un travail centrant l'acteur et le préparant au précieux, parce qu'unique, échange avec le spectateur.

J'écris alors ce texte :

À propos de l'atelier

Traces, espace et temps

Secrètement, des heures durant, dans l'espace clos de l'atelier de travail, la salle des répétitions, nous fouillons notre espace intérieur, intime, pour trouver le mouvement le plus juste, le voyage le plus pur de la voix et du corps, qui bâtira l'instant unique de la représentation : espace extraverti - architecture fragile - reflet de nos mémoires. Devenir l'espace d'un soir des passeurs exceptionnels, vecteurs privilégiés de l'imaginaire. Et là, marquer l'espace et le temps d'une autre mémoire. Échos du corps et résonances du mot. Abîmes de silence. Traces impalpables et néanmoins indélébiles.
Alors, aussi simplement et rapidement nourri, l'espace de la représentation se vide. Que reste-t-il ?
Une image, un son, une émotion, un mot…, une trace ? Le travail du ressenti commence son œuvre.
La réalité du théâtre se trouve peut-être là, dans son irréalité. Cet espace ténu et infime, empreint de strates éphémères et furtives, qui construit nos vies, corps et cœur mêlés.
C'est ici, je pense, que nous touchons à la matière du théâtre.
Vaste chantier qui s'ouvre chaque jour à nous. L'instant théâtral à peine né, il nous faut le redécouvrir, le réinventer, le rechercher, le parcourir dans l'acuité de tous nos sens, pour qu'il trouve sa juste place dans l'espace et dans le temps.


1996 - 1999  >  Atelier de création du Théâtre universitaire de Nantes
À la demande de Catherine Bizouarn, je crée et dirige cet atelier. J'oriente et j'organise le travail autour de trois axes principaux : formation, recherche et création ; ainsi que trois préoccupations essentielles : laisser l'espace d'interprétation aux élèves, encadrer le travail par une équipe de professionnels (décor, costumes, lumières, son) et aborder les œuvres du répertoire autant que la création contemporaine.
Je mets en scène Prométhée enchaîné d'Eschyle et La nuit des rois de William Shakespeare.
Je signe l'adaptation française de ces textes, aux éditions Syllepse, collection - côté cour.
Je confronte également les élèves à un travail de création avec Le voyage crépusculaire, montage de textes autour du romantisme, mis en espace et en déambulation sur le campus nantais.
Enfin je cosigne, avec Carlo Boso, la mise en scène de Il était une foire !, spectacle retraçant trois siècles de théâtre de tréteaux.

Carlo Boso
Rencontré lors d'un stage Afdas qu'il dirige à Nantes et pour lequel j'interviens dans les domaines du chant et de la danse, c'est le début d'une longue collaboration artistique.
Je l'assiste sur deux créations avec le Théâtre Puzzle de Nantes : Chassé-Croisé et La ronde des mendiants.

Option Théâtre - ORPAN - Cie Sortie-Sud
Durant ces mêmes années, j'encadre le travail d'une classe Option Théâtre, qui participe aux Printemps Théâtral de Guérande, et suis jury du baccalauréat.
J'initie un atelier Voix et Gestes pour l'Office des Retraités et des Personnes Âgées de la ville de Nantes. L'aboutissement de ce travail, mené pendant plusieurs années, sera la mise en scène de Chantier de femmes en clair-obscur, d'après les textes écrits par les participantes sous la direction de Rémi Checcheto.
Je mets en scène une compagnie d'amateurs dans Où vas-tu Jérémie ? de Philippe Minyana.

Je dirige la scénographie d'une exposition présentant la construction du Palais de Justice de Nantes dont l'architecte est Jean Nouvel (commande du Ministère de la Justice).

1999 >  Théâtre du Lierre - Farid Paya
Je reprends plusieurs rôles dans la tétralogie : Le sang des Labdacides (Laïos, Œdipe roi, Œdipe à Colone, Antigone).

2000  >  Noirmoutier en l'île
Je m'installe sur ce bout de terre flottante… espace de poésie et de rêves.
Je crée et dirige un atelier de chants polyphoniques, Les Clustericulteurs.
J'organise, en 2002, en partenariat avec l'Afdas et le Théâtre Régional des Pays de la Loire, un stage de formation aux techniques de la commedia dell'arte. Les séances de travail publiques, sur tréteaux, sont le fil rouge du 10ème Festival de Théâtre de Noirmoutier.

2001 - 2003  >  Théâtre du Lierre
Mon travail dans ce lieu s'approfondit et s'intensifie. Outre ma participation d'interprète aux spectacles de la compagnie (Evon dans La cantate rebelle, Pyrrhus dans Andromaque et  Thésée dans Phèdre), je deviens conseiller artistique et dramaturgique de Farid Paya ainsi que responsable de la pédagogie et de la formation au sein même de la compagnie.

2003  >  Cité de Carcassonne
Carlo Boso dirige le spectacle médiéval dans la cité historique de Carcassonne. Je l'accompagne comme premier assistant pour cette aventure de 5 mois, assurant la gestion artistique, technique et administrative d'une équipe réunissant 114 personnes (professionnels, amateurs, jeunes en formation) d'horizons très différents (théâtre, art du cirque, art équestre, cascadeurs).

2004 - 2007
Je démultiplie les allers-retours entre mes travaux d'interprète, d'assistant à la mise en scène, de metteur en scène et de pédagogue.

Théâtre du Lierre
J'assiste Farid Paya pour Quartett de Heiner Müller.
Je mets en scène Les ballades originaires - rituels rupestres.
J'interprète Guilgamesh dans L'épopée de Guilgamesh ainsi que Sissoko et Kwané N'Krumba dans Salina de Laurent Gaudé.

Bazart's Théâtre
Pour Natalie Shaevers et ces compagnons, je mets en scène Médée Kali de Laurent Gaudé, en résidence d'artistes à Séris.

Académie Internationale Des Arts du Spectacle
Je conduis des ateliers de formation sur le chœur tragique et sur des spectacles en déambulation.
Je mets en scène Comme des passants qui passent, une promenade romantique, et Iphigénie à Aulis d'Euripide. Ce spectacle est accueilli au Festival Jeunes de l'Inda Fondazione à Syracuse (mai 2007).
J'assiste Carlo Boso et Benoît Combes pour la mise en scène de Cantando Cantando, fantaisie musicale et polyphonique d'après Adriano Banchieri (Avignon et Urbino 2007).

Compagnie Place Publique
J'accompagne Yannick Laubin sur la mise en scène de deux pièces en un acte d'Anton Tchekhov, La demande en mariage et Les méfaits du tabac, présentées sur tréteaux (Avignon 2007 et 2008).

2008 - 2009
Académie Internationale Des Arts du Spectacle
Suite à l'accueil de mon travail au Festival de Syracuse, j'initie pour les élèves de l'Académie un projet de tétralogie : Le crépuscule des Atrides : Iphigénie à Aulis d'Euripide suivi de Agamemnon, Les Choéphores et Les Euménides d'Eschyle.
Les Euménides sont créées et jouées à Paris et à Syracuse en mai 2008.
Iphigénie à Aulis est repris à Avignon 2008, place du palais des papes et à Montfavet.
A la demande de la mairie de Montreuil-sous-bois, je dirige des interventions poético-urbaines pour une manifestation « Galerie éphémère », octobre 2008 - Montreuil.

Agamemnon et Les Choéphores sont créées à Paris en mai 2009.
Le crépuscule des Atrides est présentée dans sa totalité à Paris, Syracuse et Raguse en mai et juin 2009.
Je mets en scène Les Perses d'Eschyle avec les élèves de première année, ce spectacle est créé et joué à Paris et à Syracuse.

Les conteurs à vis
Je mets en scène et j'accompagne à l'écriture Laurianne Aguilerra, dans un conte pour enfants : Raconte-moi une histoire, créé en décembre 2008 et présenté en mai et juin 2009 à l'Aktéon Théâtre, Paris 11ème.

2009 - 2010
Académie Internationale Des Arts du Spectacle
Je dirige de nouvelles interventions poético-urbaines pour Les Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes organisées par la mairie de Montreuil, octobre 2009.
En partenariat avec le cinéma Le Méliès de Montreuil, je dirige un travail déambulatoire autour de l'œuvre de Pier Paolo Pasolini, Palimpseste Pour Pier, avril 2010.
Toujours en lien avec l'INDA Fondazione, je présente la mise en scène d'Hippolyte d'Euripide au Teatro Greco de Syracuse, en ouverture du festival, 10 mai 2010.

Compagnie La Vache du Fond
Pour un groupe composé d'amateurs et professionnels, je dirige un travail poético-urbain autour de l'univers du peintre Miró, en avant première au Square de l'Oiseau Lunaire - Paris 15ème, en juin et en résidence de création à Noirmoutier-en-l'île du 27 au 31 août 2010 : Miró, le jardinier de nos rêves - fantaisie pour acteurs, balais brosse, balles, pinceaux et calebasses…

Les moissonneurs des Lilas
Patrice Goudin, rencontré dans différents ateliers de formation et de recherche, me confie la mise en scène d'un solo à partir des textes de jeunesse de Théodore Monod, rassemblés et édités par son fils Cyrille. Théodore est créé en résidence à Noirmoutier-en-l'île, à l'occasion de la Fête de la Science, 23 octobre 2010.

Compagnie Tutti Quanti
Après un atelier de recherche sur les bouffons, mise en scène de Nos Peines d'Amour Perdues, adaptée de la comédie de William Shakespeare pour cette équipe (les 8 acteurs interprétant 16 rôles). Avant-première donnée le 27 novembre. Ce spectacle est présenté au Festival d'Avignon 2011.


2011  >  L'instant avant l'aube
Création d'une structure associative, en résidence sur différentes communes de l'île de Noirmoutier.
Mise en place d'un projet de recherche et de formation autour de l'œuvre de Shakespeare.

Parallèlement, je dirige différents ateliers et stages sur le placement vocal et l'approche des constructions polyphoniques liées aux musiques du monde sur l'île de Noirmoutier, en Corse et à Arles.
Création d'un nouvel ensemble vocal féminin : Les voix, là

Académie Internationale Des Arts du Spectacle
Je termine mon cycle d’expérimentation sur Eschyle, par la mise en scène des Sept contre Thèbes, présentée aux Arènes de Montmartre et au théâtre antique de Palazzolo Acreide, en partenariat avec l’INDA Fondazione.

Les Clustericulteurs
J’organise le grand concert des dix ans d’existence de cette formation polyphonique pour la fête de la musique, le 21 juin, à la chapelle du Bois de la Chaise à Noirmoutier-en-l’île. C’est l’occasion pour Les voix, là ! de se produire pour la première fois en public.

2012
Université d’Angers
À la demande du département culture, j’interviens dans la formation des étudiants inscrits en D.U. Théâtre.
Je mets en scène Somewhere, d’après deux pièces courtes de Tennessee Williams (Propriété condamnée et Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter). Ce spectacle est présenté en clôture du Festival International de Théâtre Universitaire – De Cour à Jardin à Angers.

Académie Internationale Des Arts du Spectacle
Ultime partenariat avec cette structure de formation, je mets en scène les élèves de première année dans un spectacle/réflexion sur la place du Chœur dans la tragédie : Antigone, inachevée ! présentée au théâtre antique de Palazzolo Acreide (INDA Fondazione).

Association Ventu di Mare
À la demande de cette association je travaille avec un groupe de 8 amateurs, en Balagne, sur le thème « l’homme sur sa terre ». À partir de textes d’auteurs du bassin méditerranéen, je les mets en scène et en espace pour un parcours déambulatoire avec les spectateurs Sonniu Caminendu, dans le Parc de Saleccia, L’île Rousse.

L’instant avant l’aube
Du 8 au 18 août 2012, première opération publique avec Éclats de théâtreShakespeare, comme il vous plaira ! Temps de travail offerts dans différents lieux singuliers et de plein air de la commune de La Guérinière.

2013

Les conteurs à vis
Je mets en scène un nouveau conte pour enfants : Raconte-moi une histoire... ton rêve !

L’instant avant l’aube
Le 8 mars, première édition Éclats de femmes, à la salle des fêtes de La Guérinière, une soirée partagée entre chants polyphoniques et textes lus.

Les 15, 16, 17 août, avant-premières du Conte d'hiver de William Shakespeare sur le site des blockhaus à La Guérinière.

Laurent Brunetti
Mise en scène et direction d'acteur pour le récital Pêcheurs de rêves, créé les 30, 31 août et 1er septembre à Morges - Suisse

Écriture
Mes rencontres, depuis 1985, avec différents auteurs lors de lectures publiques ainsi que ma première expérience d'écriture Mouvances pour la compagnie d'Anne-Marie Porras, me conduisent à développer, en filigrane, ce travail d'écriture.
J'écris « Résonances de mémoire » pour le spectacle de Mic Guillaumes, Peau d'âme (1998) et « … comme papillon au bord de l'oubli » pour la chorégraphie de Christian Canciani, Battements d'ailes (2003).

Toujours en chemin, curieux de nouvelles rencontres, de nouveaux dialogues et de nouvelles perspectives, j'œuvre pour un art vivant et en devenir…

« L'avenir n'est pas ce qui vient vers nous,
mais ce vers quoi nous allons » !

Gaston Bachelard,
citant Guyon dans L'intuition de l'instant

 

 

Additional information


Conception Karl Brochard (c) 2015 - L'instant avant l'aube