Pascal Arbeille
Présentation


SPECT-ACTEUR

Toutes mes recherches en matières de formation et de création artistique, depuis 30 ans, sont marquées par mon approche première des arts vivants en tant que spectateur. C'est à La Rochelle, devant les spectacles du Théâtre du Silence (dirigé par Brigitte Lefèvre et Jacques Garnier), du Théâtre de l'Utopie ou du Grand Magic Circus, qu'adolescent, je rêve d'un art mouvant et multidirectionnel.

Par la suite, certaines rencontres sont aussi déterminantes : les Shakespeare d'Ariane Mnouchkine, le Mahâbhârata de Peter Brook à la Carrière Boulbon, un solo de Carlotta Ikeda au Théâtre municipal d'Arles… Depuis je ne cesse de parcourir les salles de spectacles pour continuer à voir, entendre, sentir, vibrer… toujours en quête d'émotions, comme au premier jour.

Mon parcours professionnel, tout en déambulations artistiques diverses et heureuses, est jalonné de rencontres qui sont pour moi autant de dialogues ouverts et féconds. Au-delà du temps qui passe, ils continuent de me nourrir et m'aident à approfondir la question de ce fil invisible qui mène l'artiste, dans la fragilité de l'instant unique, à la rencontre du spectateur.

J'ai la chance, dès ma formation d'acteur, de situer mon travail à la croisée des chemins de différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, chant, musique, arts plastiques, écriture) et d'oser explorer différents emplois, toujours au service de la création artistique (interprète, régisseur, assistant, metteur en scène, administrateur, auteur, conseiller, pédagogue, lecteur). Toutes ces pérégrinations, loin de me perdre, consolident et aiguisent, en moi, une faculté de synthèse.

Aujourd'hui, plus que jamais, je continue de rêver, de croire, d'œuvrer pour des créations qui, soulagées des contraintes du résultat, gardent vivant, dans la mémoire de l'instant, le fil ténu qui les a fait naître : ce dialogue d'artistes, de quelques disciplines et de quelques parcours qu'ils soient.

Entre les lignes qui suivent, se profilent beaucoup d'artistes, cités ou non, qui m'accompagnent, depuis mes débuts, dans cette recherche évidente mais si fragile de l'innocence première de l'acte théâtral livré dans la chair de l'émoi. Certains sont, pour moi, des maîtres, d'autres des compagnons de route fidèles et obstinés, d'autres encore de simples haltes sur mon parcours, je leur dois à tous gratitude et respect pour ces temps partagés à la conquête de nos rêves d'enfance qui nous font vaincre la peur de l'oubli.

Et je pense bien sûr à tous ces spectateurs reçus, aperçus, ressentis dans l'espace secret qui relient nos vies le temps de l'échange théâtral et dans toute sa fugacité…

 

Additional information


Conception Karl Brochard (c) 2015 - L'instant avant l'aube