«C’est encore en méditant l’objet
que le sujet a le plus de chance de s’approfondir.»

Gaston Bachelard

Shakespeare, entre les lignes...
Saison 2 - Épilogue

2 au 7 décembre 2013
dirigé par PASCAL ARBEILLE


L'ACTEUR ET LA MANIPULATION DE L'OBJET
donner à voir la construction de nos rêves...


Qu’il soit négligemment ou sciemment posé là, qu’il serve de décor ou qu’il soit utilisé pour l’action théâtrale, quelles que soient sa nature et sa fonction (concrète/abstraite), un objet mis en jeu dans l’espace de représentation n’est jamais anodin.

L’acteur ne peut l’ignorer et doit le considérer comme une chance, un bonheur... (ouf je ne suis pas seul !), un partenaire privilégié avec lequel composer.

Non juste s’en servir, mais le servir, le révéler dans ce qu’il porte de plus mystérieux, indicible.

Faire fi de ces questions, c’est courir le risque de voir l’objet se rebeller et devenir indomptable ! Voilà tous les enjeux de cette nouvelle session posés...

 

Chaque jour

 

10 h - 13h - Techniques

Découvrir l’objet - forme, poids, texture, volume... - Le présenter - se mettre en relation, paroles et manipulations - Servir l’objet - L’apprivoiser - Lui donner vie - Créer son histoire

 

14h - 18h - Improvisations
Se mettre en jeu avec l’objet - l’objet pour lui-même - l’objet marionnette - l’objet fantasmé - un autre soi - Avec Shakespeare - donner corps et voix au poète à travers ce travail d’investigations

 

Les deux derniers jours : Portes ouvertes sur l’aube

 

o 18h - 19h

L’occasion de confronter cette recherche théâtrale devant quelques spectateurs...

Oeuvres de référence
Les sonnets

 

Additional information


Conception Karl Brochard (c) 2015 - L'instant avant l'aube